Focus sur l’ex-voto

La formule tient du miracle, car il est une référence dans nos cabinets de curiosités et la star indétronable de notre sélection depuis le début de notre aventure. C’est sans doute parce que sa valeur symbolique dépasse sa fonction purement décorative. Son lien avec une tradition à la fois populaire et spirituelle nous parle toujours. C’est un peu notre secret.

Ex-voto, fétiche, talisman de protection pour la maison et ceux qui y habitent. L’essentiel c’est la signification que nous lui donnons. Plus qu’une relique ou simple objet de bondieuserie kitch, l’ex-voto d’aujourd’hui nous relie, même un peu, au divin.

 

Ex-voto une formule magique empruntée à un décorateur d’intérieur  ? pas du tout.

Un cadeau, on s’approche mais le terme ex-voto est issu de l’expression latine « ex voto suscepto », qui se traduit en français par «par le vœu qui a été fait» ou sous sa forme abrégée « selon le vœu fait ». Avant de devenir une pratique chrétienne populaire, les premiers ex-votos étaient des offrandes offertes aux divinités pour les remercier, leur demander protection ou tout simplement leur montrer, concrètement notre dévotion dans les diverses religions païennes.

 Ainsi les premiers ex-votos connus de l’histoire de l’humanité remontent au 1er millénaire avant J.-C. Déposés dans les lieux de cultes, les ex-votos chrétiens sont majoritairement visibles dans les églises, les chapelles et au pieds d’édifices religieux. Ces objets religieux peuvent prendre de multiples formes et peuvent être réalisés dans de nombreux matériaux : plaques anatomiques représentant la partie du corps malade et/ou guérie, bijoux, plaques de remerciements, tableaux mais aussi, selon les régions et les époques des sujets de remerciements : maquettes de bateaux, broderie, couronnes de mariées, volants d’automobile, béquilles… L’objet en lui-même est très souvent plus symbolique que qualitatif.

 

Pleins feux sur vos préférences

Pour orner vos murs de jolies intentions, se prémunir d’embuches ou simplement pour dire merci, il existe un ex-voto pour chacune de vos aspirations.

La plupart des ex-votos ne précisent pas l’objet de la grâce et sont anonymes. Il s’agit d’un secret entre vous et l’être supérieur invoqué. A l’inverse des réseaux sociaux, nul besoin de prendre le monde à témoin. aussi l’objet de la grâce invoquée ne regarde que vous. Tout est donc possible. On peut toutefois noter que la plupart des ex-votos concernés souvent la santé et la protection. De tout temps, et les premiers ex-votos païens en attestent, la maladie reste l’emmerdement Number One.

Une fois celle-ci identifiée, sachez qu’il existe quatre formes d’ex-voto possible :

L’ex-voto « Propiatoire »

le don est fait afin de solliciter la grâce ou la protection d’un saint ou d’une sainte. A tester avant de rencontrer sa belle famille, un futur employeur ou son banquier pour l’octroi d’un prêt (ou d’un découvert…)

L’ex-voto « gratulatoire »

le cadeau est remis par simple dévotion. C’est la pure offrande, la marque de dévotion ultime. A noter le lien avec la notion de gratitude, fort en vogue à notre époque. Merci pour le soleil, la pluie, la vie, mon découvert bancaire qui m’apprend la tempérance et le gout du peu. Comme avec le cadeau fait aux amis, cet ex-voto permet d’entretenir de bonnes relations et de manifester son affection. En espérant quand même un futur retour d’ascenseur. Comme des bras pour mon futur déménagement, ou un prêt sans intérêt pour mon découvert (si la rencontre avec le banquier ne s’est finalement pas bien passée).

L’ex-voto « suscepto »

le bien matériel est offert en remerciement  d’un voeu exaucé ou d’un engagement pris. Formule intéressante pour soutenir le sevrage de toute addiction qu’elle qu’elle soit. Sainte Rita, je vous demande de bien vouloir m’aider à arrêter pour la 6ème fois la cigarette. Vraiment. Pour de bon. J’en ai marre de sentir le mégot usagé. Bon on s’engage quand même de son côté à éviter les relations fumeuses, la clope du matin avec son café (d’ailleurs on se mettra au thé) et à jeter briquets et cendriers.

L’ex-voto « surérogatoire »

le cadeau est fait car conseillé ou recommandé en matière de dévotion. On a déjà formulé son voeu mais pour être sûr d’être entendu, on offre cet ex-voto histoire de se rappeler au bon souvenirs du saint ou de la sainte invoquée. Un peu comme le sms qui demande si on a bien reçu le mail envoyé. Evitez toutefois l’ex-voto mensuel, ça pourrait vite passer pour du harcèlement.

 

Devenir créateurs de miracles

Si vous souhaitez créer votre propre ex-voto, n’hésitez pas à écrire un petit message de remerciement.

Vous pourrez écrire :

Merci pour les plus timides. Le Saint ou la Sainte invoquée se reconnaitra.

Merci suivi du nom du Saint ou de la Sainte. C’est plus personnel et ça fait toujours plaisir.

Puis énoncer clairement l’objet de son contentement :

« J’ai été exaucé(e), béni(e) durant mes examens (le sujet tombé est le seul que vous aviez révisé, mon contrôle fiscal…) »

Liste non exhaustive à compléter au gré de vos ennuis. La vie n’en manquant pas, le choix des possibles est infini.

 

Pour s’inspirer

Ex-voto Syndicaliste

au début du 20ème siècle, la pratique était très populaire dans tous les milieux comme l’illustre cet ex-voto « suscepto ».

 

Ex-voto Artistique

découvert dans les années 80 à la faveur de travaux de rénovation du Monastère de Cascia en Italie où repose la dépouille de Ste Rita. Il s’agit d’une offrande votive de l’artiste Yves Klein (célèbre pour le bleu du même nom), qu’il avait donné de manière anonyme à la soeur de service.

 

Chez Chromosome A, cette tendance se confirme aux fils des ans et se décline en bijoux, décoration, papeterie….

Pour vous offrir un ex-voto : 68 Rue de la Halle 59000 Lille
Mercredi au Samedi : 11h-13H / 14h-19h et Dimanche : 11h-13h

 

 

Découvrir tous nos produits ex-voto